Votre question
Crachat marrons transparent/marrons foncés
Cela fait un mois que j’ai arrêté de fumer et commencé la vapoteuse sans nicotine que j’essaie aussi d’arreter en ce moment. J’ai lu pas mal d’article sur ces crachat et que c’etait Mes cils qui se nettoyaient. Cependant quelque chose m’inquiète : j’ai déjà essayé d’arrêter de fumer auparavant (cependant c’etait pas aussi efficace que cette fois ci j’explquerai la raison) et je n’ai jamais eu ces crachats brun transparent (un crachat normal mais un peu brun) et aujourd’hui je viens de cracher quelque chose de bien brun foncé (ce qui m’a poussé à vous écrire aujourd’hui). Je suis hypocondriaque sur les bords et me demande donc si ces crachats bruns peuvent être autre chose que le goudron qui s’enleve. Car ces mois ci j’ai eu plusieurs infections des poumons qui ont été diagnostiqués chez le médecin (avec radio) et mes crachats ont toujours été jaune jusqu’à maintenant. Ces depuis ces infections des poumons que j’ai décidé d’arreter.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac!
Effectivement à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter.
Ces glaires sont chargées de substances toxiques du tabac (nicotine, goudrons...), c'est pour cela qu'elles sont de couleur foncée.
C'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
Quand elle sont de couleur jaune, cela traduit plus une infection au niveau de votre système respiratoire, ce qui est complètement différent de ce que vous avez à l'heure actuelle.
En revanche, si cela persiste ou que ça devient gênant pour vous, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin généraliste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances : ce que l'arrêt va m'apporter.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!