Votre question
Crachat
Bonjour j'ai commencé à fumer à l'âge de 14 ans et j'ai arrêté il y a 2 mois. On m'a parlé d'une grosse toux à l'arrêt du tabac sauf que je n'ai pas ce type de symptome, plutôt difficulté à expectorer. Il y a une semaine j'ai eu 4 crachats striés de sang après mettre mouché et hier un crachat brun avec un tout petit filet de sang. De quoi pourrait il s'agir? Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il n'y a pas d'obligations à ressentir certains symptômes, comme la toux à l'arrêt du tabac. C'est d'ailleurs mieux ainsi, votre arrêt est donc confortable.
Cependant les crachats font partis de la liste des symptômes possibles. En effet, à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter.
Ces glaires sont chargées des substances toxiques du tabac (nicotine, goudrons...), c'est pour cela qu'elles sont de couleur foncée.
C'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances : ce que l'arrêt va m'apporter.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !