Votre question
Crachats en fin de journée
Bonjour,
Merci pour votre temps. j'ai 3 questions :
Sauriez vous pourquoi le rapport de Tiffeneau est passé de 88% en 1995 à 80% voire 70% en 2003. En gros, est ce qu'avec un rapport de 87% aujourd'hui on est en début de maladie ?
A quelle fréquence faut il refaire le test EFR s'il faut le refaire ? (l'arrêt du tabagisme est espéré définitif)
Sauriez vous s'il existe un test labo ou clinique permettant de déterminer si un crachat relève d'une BCPO ou non? En gros, 3 mois après l'arrêt de tabac, j'ai la bouche pâteuse, mais absolument pas au réveil où elle est très sèche. J'aurais aimé en déterminer la cause ou du moins en écarter certaines craintes.
Merci de votre retour,
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 3 mois sans fumer, vous offrez un beau cadeau à votre santé !
Les questions que vous vous posez trouveront une réponse adapté auprès de votre médecin traitant ou de votre pneumologue. N'hésitez pas à vous rapprochez d'eux.
Avec le tabac, vous avez encrassé vos bronches.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons. C'est pour cela qu'ils sont marrons et c’est pour cela que vous crachez depuis que vous avez arrêté de fumer. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez  faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à vos finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.