
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crachats nombreux et arrêt du tabac
Bonjour,
Après 6 ans, cela fait 10 jours que j'ai arrêté de fumer du tabac. Je consommais jusqu'à 30 cigarettes par jours et je suis passé à la vape. Cela ne me manque pas et la finalité est d'arrêter totalement de fumer.
Cependant, je crache (beaucoup) de salive mélangée à du noir (comme des blocs gluants de noir dans la salive qui elle est normale). Cela m'arrivait déjà lorsque je fumais mais les plus gros blocs sont le matin, après le café et le réveil.
Est-ce grave ? J'ai crû comprendre qu'il s'agissait du nettoyage des poumons mais j'ai l'impression que de jour en jour ça empire (et même plus que lorsque je fumais!).
J'ai déjà passé une radio des poumons quand j'étais fumeur il y a six mois et il n'y avait rien d'alarmant, pareil pour prises de sang.
Merci d'avance,
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont normaux à l'arrêt du tabac et peuvent durer plusieurs semaines.
Les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et vont chercher les sécrétions et les impuretés logées au fond de vos bronches. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
D'autre part, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée sont en train de se régénérées et ces jeunes cellules rendent vos bronches plus réactives, d'où cette sorte de râle à l'expiration forcé.
Tout devrait rentrer dans l'ordre, sans pouvoir vous dire quand, car cela varie d'un individu à l'autre.
Si les symptômes devenaient trop gênants, il faudrait bien sûr consulter votre médecin.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris le bon chemin, bravo !