Votre question
Crachats
Bonjour. J'ai actuellement arrêté de fumer depuis 2 semaines, cependant, ça fait plusieurs mois que tous les matins il m'arrive de cracher des glaires marrons, voir même quelque chose qui se rapproche d'un corps solide (de la même couleur), je n'ai aucune difficulté à respirer ni à faire une activité sportive, juste que quand je fais du sport je crache beaucoup plus qu'avant. Est-ce normal ?
(Il est vrai que de temps à autre j'ai très envie de fumer mais j'essaie de résister notamment en soirée. (ma fréquence de cigarettes par jour était de 3-4, 5 maximum.))

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cet arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous avez offert à votre santé !
Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Avant l'arrêt du tabac, il est normal de tousser et de cracher vu que le système respiratoire est irrité par le passage incessant de la fumée.
Puis si ce phénomène continue lorsqu'on arrête de fumer c'est plutôt bon signe. Cela s'explique entre autre par la repousse des cils bronchiques.
Ce phénomène dure en moyenne 6 semaines, après l'arrêt, c'est parfois plus long chez certaines personnes.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider lorsque vous avez très envie :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.