Votre question
Crainte rechute
Je tiens toujours ...depuis le 29 mars 2018. Le hic c'est que je suis devenu accro aux pastilles 1.5 et 2.5 .entre 12 et 15 par jour je n'arrive pas à diminuer sans être en manque. Tout en ayant quelques problèmes gastriques ... nausée et diarrhée. Toujours aussi les problèmes d'acné aucun traitement ne marche à part la luminothérapie qui atténue un peu je fais ces séances chez un dermatologue. Je me demandais si les pastilles n' aggravaient pas l'acné et les troubles digestifs.
J'ai essayé les antibiotiques pour acné mais je ne les tiens pas et les vomis dans les 20 minutes. C'est comme ça pour pas mal de traitements depuis que j'ai développé une spondylodiscite en août 2017 traitée 12g/jour pendant 6 semaines
Au début j'avais des patch c'était bien mais malheureusement j'ai fait une allergie cutanée.
Je n'ai donc aujourd'hui aucune solution. Il y a quelques années j'avais demandé à mon médecin traitant de me prescrire du bupropion où de la varénicline je ne sais plus mais en tout cas il me l'avait formellement déconseillé. Est ce à cause de la fibromyalgie je ne sais pas.
Existe t'il d'autres solutions?
Désolé pour le roman mais j'aimerai tellement continuer à ne pas fumer.
Excellente journée et merci pour vos reponses
M G

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'approche de ces 2 années sans fumer.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Il est aussi tout à fait possible de se sevrer des pastilles, mais il faut le faire progressivement.
En effet, 12 à 15 pastilles par jour depuis plusieurs mois peuvent occasionner des troubles su transit. Cependant, il n'y a pas de lien établi avec l'acné.
Les patchs pourraient être une solution. Vous pouvez essayer une autre marque que celle qui avait provoqué une réaction cutanée. Pensez aussi que vous devez changer le site de pose des patchs tous les jours pour justement éviter les allergies. Enfin, toujours pour limiter les réactions, optez pour des patchs seulement en journée (à retirer pour la nuit).
Afin de vous libérer de cette dépendance comportementale aux pastilles, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...).
Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envie de prendre une gomme à la nicotine.
Les médicaments qui vous ont été déconseillés par votre médecin ne sont pas du tout indiqué non plus aujourd'hui dans le cadre d'un arrêt des pastilles.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, ou un tabacologue près de chez vous.
Bonne continuation.