Votre question
Crampes et insomnies
Bonsoir
J'ai arrêté la cigarette depuis le 9 janvier. Hors depuis 1 semaine je ne dors que 6h grand maximum, souvent c'est moins de 5h.
Depuis deux ou trois jours j'ai de nouveaux des crampes au niveau des mollets cuisses et ca monte.
Je ne sais pas si vraiment crampes mais raideurs.
Est ce que cest lié à l'arrêt cigarette?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt, vous approchez le cap du premier mois !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Des crampes peuvent en effet survenir à l'arrêt du tabac. Elles sont plus le reflet d'un stress que directement liées à l'arrêt lui même. Arrêter de fumer demande des efforts, et notre corps doit retrouver un fonctionnement naturel, ce qui ne va pas sans certains réajustements.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Si néanmoins les symptômes persistent, effectivement n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.