Votre question
Craquage hier soir et ce matin
Après 11 jours d'arrêt j'ai du me déplacer pour aider un membre de ma famille qui fume...alors que jusqu'à présent je n'étais plus entourée de fumeur ..je dois rester dans cette situation 5 jours...je me sens complètement affaiblie dans mon parcours d'arrêt. J'ai fumé hier soir et une ce matin... j'ai moins de certitude ajd

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Avoir envie d'une cigarette est un phénomène tout à fait normal quand on arrête de fumer.
Il arrive très souvent que l'on rechute et reprenne quelques cigarettes comme c'est votre cas, lorsque l'on est dans une démarche d'arrêt du tabac.
Plus vous fumerez, plus vous réactiverez vos récepteurs nicotiniques et plus vous aurez besoin de fumer, et finalement vous finirez par perdre le contrôle.
Mais ne perdez pas confiance en vous, et rappelez vous vos motivations initiales, et profitez de ces rechutes pour ajuster votre stratégie d'arrêt du tabac et la réussir.
Vous trouverez sur la page de notre site : j'ai refumé quelques cigarettes des outils pour vous aider.
De plus sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !