Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craquage

Bonsoir j'ai craqué après un mois et demi d'arrêt maladie je reprends le travail demain et je dois amener mon fils a l'école. D'autre part, je mange plus sucré j'ai remarqué que mon ventre était gonflé je ne vais plus a la selle et j'ai très peur de grossir et de rechuter... Pouvez-vous m'aider svp je vis seule j'en suis malade j'ai très peur de ne pas y arriver. Merci ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac, c'est une bonne manière de protéger sa santé ! 

Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec. 

Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins. 

Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ? 

Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. 

Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. 

Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.  

Rassurez-vous, la prise de poids n'est pas systématique au moment de l'arrêt du tabac, certaines personnes perdent même du poids.  

Il faut tout de même prendre en compte plusieurs éléments. 

Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. 

Pour éviter cette prise de poids, on conseille : 

-  soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide ;

- soit de réduire son apport de calories, en modifiant son alimentation, ce que vous pouvez mettre en place avec le site mangerbouger

D'ailleurs vous pouvez aussi mettre en place un peu des 2 solutions.

Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

En plus de ces conseils écrits, nous pouvons vraiment vous aider à réussir cet arrêt du tabac. Donc voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demandé à être accompagnée : ce sera personnalisé et gratuit ! 

A bientôt !