Votre question
Craquage
Si j’ai craqué , dois-je tout reprendre au début, le compteur se remet -il à zéro ?
Je ne suis pas chez moi pendant quelques semaines et j’ai peur des tentations car je suis entourée de fumeurs et le temps est très maussade, ce qui agit sur mon humer. Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est vraiment une bonne nouvelle pour votre santé !!!
Les craquages font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas.
Voyez ce craquage comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Et vous ne revenez pas à zéro non plus, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrariée.
Faites le bilan : vous avez aimé fumé, ça a été agréable, efficace ? Vous pouvez continuer sur votre lancée !! D'autant que ce faux-pas vous a vraiment confortée dans l'idée que vous ne replongerez plus....
Et pour résister à la vue des fumeurs, voici info et astuces :
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...)
- copiez les gestes que fait le non-fumeur que vous regardez.
Pour la météo maussade, nous n'avons pas de solution, si ce n'est de penser que c'est le printemps, et que l'été se rapproche...
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.