Votre question
Craquage
Bonjour après 10jours d'arrêt du tabac, a l'apéro avec une amie, j'ai craqué j'ai donc fumé deux cigarettes. Est ce que je dois remettre le calendrier a la page 1?? Est ce que tous les bénéfices sont effacés et recommencent a 0? Je culpabilise un peu et du coup ça le stresse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En arrêtant de fumer, vous "endormez" progressivement vos récepteurs nicotiniques. Chaque cigarette fumée les stimule... donc attention !
Cet évènement n'est pas un échec, mais juste un accident de parcours. Cela ne remet pas en cause votre sevrage et vous ne repartez pas à la case départ, donc poursuivez votre calendrier. Mais soyez forte de cette expérience pour ne plus céder à la tentation.
Mettez ces cigarettes fumées avec votre amie entre parenthèses. Ce qui est important c'est de ne pas réitérer, car à force de (re)stimuler les récepteurs nicotiniques, vous pourriez perdre pied.
S'arrêter de fumer est un (ré)apprentissage à la vie en toutes circonstances.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !