
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage.
Bonsoir. J'ai arrêter depuis le 1 novembre 2017. Jusqu a Noël sans problème. Puis le soir de noel j'ai fumer 3 cigarettes dont sur les 3 une de fumer car je culpabilisait donc je ne les fumait pas entières. Ensuite qq jours sans fumer. Le samedi avant le nouvel an au soir J en est fumer 1 ensuite ça été le réveillon du nouvel an et le 1 janvier. Qq cigarettes. Puis 3 jours sans fumer. Et la depuis ce matin samedi 5 cigarettes. Je ne sais pas ce qui se passe car je veut vraiment de plus dépendre du tabac. Le pire est quand je suis chez moi. Quand je suis occuper ( ménage par exemple ). Je mange des bonbons pour compenser mais cette nuit je me suis lever 3 fois avec un mal de dents dont 2 se bougent , mal dormi. Voilà. J espère que vous serez me guider. Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts (et cet arrêt), ils vont vous amener à la victoire définitive!
Pour vous aider à moins sentir le manque physique, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Des pastilles par exemple, pour remplacer vos bonbons, elles sont toutes sans sucre, ce sera mieux pour vos dents ... et plus efficace!
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Pensez aussi que les cigarettes que vous avez fumé pendant les fêtes ne vous ont apporté que des sensations négatives, et que cela confirme que vous avez pris la bonne décision en voulant arrêter!
Vous avez remarqué que les occupations vous aident, pensez à aussi à vous occuper avec des choses agréables, que vous aimez, et pas seulement avec des corvées style ménage.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Courage, et bonne année sans tabac!