
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage
Bonjour,
cela fait 1 mois et demi que j'ai arrêté de fumer, il m'est arrivé de craquer une fois au début en fumant 2 cigarettes, mais j'ai repris mon rythme.
Cependant hier lors d'un très gros stress par rapport à ma fille ado de 15 ans, j'ai craqué (vraiment ) et refumé presque tout 1 packet (les packets de 20) en 1h.
Mon unique faiblesse pour la cigarette est le stress, la nervisoté ausquels je suis assez souvent exposée en ayant une ado a la maison qui me met souvent hors de moi.
Qu'en pensez vous ? Comment puis je gérer ça au quotidien ?
j'ai vu les petites astuces que l'application, mais je voudrai que mon arrêt soit un contrôle total par moi-même et sans substitut.
Je voudrai (comme depuis le debut) que ma volonté l'emporte sur tout le reste.
Qu'en pensez vous et que conseilleriez en cas de stress extrême ?
Merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Chaque fois que vous fumez, vous réactivez vos récepteurs nicotiniques. Sinon, au bout d'un mois d'arrêt total, on est complètement sevré de la nicotine.
Le tabac tue un consommateur sur deux. Peut-on continuer à gérer les coups de stress avec le tabac ? Non !!!
Il faut savoir que prendre un substitut nicotinique oral quand on sent que l'on perd pied, ne stimule pas les récepteurs nicotiniques, contrairement à la cigarette…
Sinon dans cette période difficile qu'est l'adolescence de votre fille, faites l'apprentissage d'autres outils de gestion du stress : yoga, méditation, relaxation, activité physique, sophrologie...
Nous savons que dans le contexte actuel lié au confinement, il est n'est pas possible de rejoindre des professionnels pour l'apprentissage de ces techniques, mais vous pouvez trouver quelques exercices accessibles sur internet comme par exemple celui-ci : un exemple d'exercice de relaxation. Si le sport en extérieur est compliqué à l'heure actuelle, pensez aux activités à domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
Si vous avez besoin de soutien dans cet arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !