Votre question
Craquage
La journée j’arrive à tenir sans fumer grâce à des chewing-gums .. mais la nuit tombée j’ai envie d’en griller 1 c’est dur .. alors je me l’autorise. Contre les 10 que je fumais auparavant par jour je suis déjà fière de moi .. est ce que je fait bien? Ou faudrait’il que je me prive aussi le soir d’en fumer 1 ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous vous demandez comment gérer les envies qui persistent malgré les gommes.
Tout d’abord soyez fière de ce que vous faites déjà, c’est formidable. Ayez aussi conscience que l’arrêt du tabac peut prendre du temps et si vous avez déjà réduit à 1 seule cigarette, c’est un très beau signe d’engagement.
Et pour aller plus loin sachez que les envies persistantes de cigarette signent le manque de nicotine. Il en est de même pour l’anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Pour remédier à ces signes, il convient d’utiliser vos gommes à la hauteur de vos besoins. En effet, face aux envies il vaut toujours mieux prendre une gomme que fumer. Et, si vous en utilisez plus d’une dizaine par jour alors il faudrait peut-être penser à tester le patch. En effet celui-ci vous apportera plus de confort en diminuant les envies puisqu’il agit comme un traitement de fond alors que la gomme agit comme un traitement de crise.
Et la seule chose qui peut vous faire dire que vous en prenez trop c’est si vous ressentez des troubles comme : mal de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations ou vertiges. Dans ce cas votre corps vous indique que vous avez atteint la dose maximum.
Puis si augmenter les doses de substituts ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être aussi dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. Vous devrez donc observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. En effet, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies, vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles mais si besoin vous pourrez  trouver d’autres informations sur notre site, à la rubrique : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet en parlant de vive voix un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Bonne continuation !