
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage
Bonjour suite à une grossesse j’avais arrêté de fumer depuis mai 2022 malheureusement après avoir accouché mon compagnon étant fumeur m’a proposé une cigarette j’ai accepté et de temps en temps j’ai craqué de nouveau à chaque fois je me disais c’est juste une cigarette et je ne vais pas mentir même si c’était que 5 cigarette max j’ai craqué pas mal de fois certain jour je n’est repris que des pastilles de nicotine et aujourd’hui j’ai décidé d’arrêté de nouveau car je me suis aperçu que le mois prochains sa aurais fait 1 ans donc j’aurais aimer savoir si tout les bénéfices sur la santé que j’avais gagner sont perdu et que du coup tout c’est bénéfice reparte de zéro ou non merci d’avance pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer pour votre grossesse, c'est le bon moment pour le faire, mais ce n'est pas facile pour autant !
Les reprises, mini-reprises, sont assez fréquentes après l'accouchement, surtout si le compagnon est fumeur, alors ne vous en veuillez pas.
D'autant que les bénéfices ne disparaissent pas : vous avez passé plusieurs mois sans fumer, et votre corps s'est refait une santé, vous avez protégé votre bébé de la fumée et c'est un bénéfice dont il profitera à vie, il n'y a pas de retour en arrière possible pour ça.
Et puisque vous voulez réarrêter de nouveau, sachez qu’arrêter de fumer avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’un sujet n’ayant jamais fumé.
D'ailleurs, pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Alors oui, juste là maintenant, vous avez à nouveau un peu encrassé votre corps, mais en réarrêtant tout ça disparaitra bien vite.
Alors pour vous aider dans ce nouvel arrêt, sachez qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale). Et c'est justement ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?
Et encore bravo pour cette grossesse sans tabac !!!