Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craquages

Bonjour, j'ai facilement arrêté de fumer pour ma grossesse. Mais depuis un an, je craque régulièrement et arrête à nouveau plus ou moins rapidement sans arriver à m'arrêter définitivement.
Je tiens pourtant facilement sans fumer mais je ne maîtrise pas mes envies soudaine. Je stresse et culpabilise énormément à chaque reprise ce qui rend ces moments très angoissants. Quels sont vos conseils m'aider à passer à un arrêt définitif ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt pendant la grossesse, tout le monde n'y arrive pas ! 

Les "envies" soudaines sont difficiles à maîtriser, car elle sont très intenses, mais... le secret, c'est qu'elles sont aussi brèves !

Cette idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important de le savoir, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !  

Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, réseaux sociaux... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. 

Vous pouvez aussi vous aider d'une pastille à la nicotine que vous trouverez chez votre pharmacien qui saura vous conseiller. Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque vous êtes en difficulté. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. 

Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  

Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses. 

Pour tenir dans la durée, il est utile de vous appuyer sur les aspects positifs de votre arrêt, et ce dans tous les domaines : celui de la santé (respiration plus facile, ...), celui de l'esthétique (teint plus frais, meilleure haleine, ...), celui des finances (moins de retraits, plus de budget pour autre chose, ...), celui de l'estime de soi (fierté de tenir, liberté...). 

Partez aussi du principe que votre envie principale, en réalité, c'est de rester non-fumeuse ! Pas de recommencer à fumer... Donc, dans les moments où vous devez faire un effort pour résister à "une comme ça", dites-vous que c'est un ancien réflexe, un truc ringard qui refait de temps en temps surface dans votre cerveau. Dites-vous plutôt, "tiens, une idée de cigarette qui passe dans mon cerveau". Sous-entendu, cette idée va passer ! 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !