Votre question
Craquer
Bonjour j ai arrêter de fumer depuis presque 1 mois depuis le 20 mars 2022 sans aucune aide ni patch ni gomme . Mais je commence à avoir peur de rechuter même si l odeur de la cigarette me dégoûte . Si je m'énerve je pense à la cigarette direct . Mais je me retiens. Je me dit je vais en fumer juste quelques une

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre premier mois sans cigarette !
Le risque de reprise est plus important pendant le premier mois de l'arrêt justement. Ensuite, plus vous passez du temps sans fumer et plus ce risque s'amenuise... D'où l'intérêt de tenir le cap !
La dépendance physique à la cigarette (plus précisément à la nicotine) s'estompe entre 1 et 3 mois suivant les personnes. Nous vous conseillons d'avoir toujours un substitut nicotinique sur vous en prévention : il vaut mieux consommer une pastille de nicotine de temps en temps plutôt que de craquer sur une cigarette.
La dépendance psychologique, elle, peut mettre plus de temps à s'estomper. Elle est souvent liée aux émotions comme du stress, un moment difficile à surmonter, l'ennui, la colère... C'est à ce moment-là que des envies de fumer peuvent réapparaître.
Ces envies de fumer peuvent paraître fortes sur le moment, mais elles seront passagères. N'hésitez pas à anticiper en vous prévoyant des astuces comme : des exercices de respiration, des chewing-gums sans sucre à mâcher, appeler un proche, faire un jeu sur son portable, marcher, se rappeler de tous les bénéfices depuis votre arrêt du tabac, de la lecture... En bref, s'occuper l'esprit sur autre chose.
Vous trouverez dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien d'autres conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous ressentez le besoin de faire part de vos difficultés dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !