Votre question
Craquer
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis lundi soir. Mais hier soir j’ai été boire un verre avec des copains et j’ai craquer... En revanche j’ai fumer qu’une seule cigarette.
Et aujourd’hui tout va bien, je n’ai pas re fumer.
Je voulais juste savoir si c’etait grave et comment éviter ce genre de bêtise (sachant que j’utilise des gommes nicotiniques).

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer!
Et non, un craquage, ce n'est pas si grave, la preuve: ça ne vous a pas vraiment plus et vous avez réarrêté aussitôt!
Cela dit, la convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, rappelez-vous, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.