Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craving

1er jour d'arrêt : 45 minutes après mon réveil, toujours autant envie de fumer malgré patch et spray, est-ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Et bien bravo de ce premier jour !!! 

Première explication, la nicotine du patch met environ une heure pour commencer à arriver dans votre cerveau, alors si vous avez collé le patch en vous levant, la première heure est peut-être compliquée malgré le spray...

De manière générale, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes, qui ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister  :

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que le dosage de nicotine n'est pas suffisant pour vous

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! 

Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales :  et pour un premier jour, c'est tout à fait normal, vous aviez l'habitude de fumer le matin, et ces cigarettes sont vraiment très importantes.

Elles sont difficiles à remplacer, elles sont en même temps 1) physiques, 2) psychologiques et 3) rituelles :

-1) pour l'aspect physique, c'est la mission du patch et du spray, pour avoir votre nicotine, comme vous faisiez avant via les cigarettes ;

- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner ;

- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.

C’est pour ces deux dernières dépendances que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !

Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ? 

Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin !  Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !

Bonne continuation !