Votre question
Crise arrêt tabac/ Gros fumeur.
Bonjour,
Il y a presque 9 jours, suite à une extraction dentaire, j’ai décidé de saisir l’occasion pour essayer d’arrêter de fumer (16 ans de tabagisme, entre un paquet et demi et deux paquets par jour). Je ne prends aucun substitut nicotinique. Comme on peut s’en douter les premiers jours ne sont pas fameux, mais on résiste.
Aujourd’hui il s’est passé une chose très particulière. Une petite contrariété a déclenché un véritable tsunami de colère et d’angoisse qui ne s’est apaisé qu’environ 5 heures plus tard (je n'étais vraiment plus maître de moi, bien heureusement, aucun dégâts) . Je ne pense pas être une petite nature, je sais gérer ce type de contrariétés mais la j’avais l’impression d’être un drogué à l’héroïne sans sa dose. Cela me fait très peur. Je n’ai évidemment pas fumé (putain quel exploit), mais devrais-je envisager mon sevrage autrement ? (professionnel, psy, substitut…) Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 9 jours, et aussi pour n'avoir pas fumé pendant votre éruption de colère! Oui, quel exploit!!!!
Les problèmes d'irritabilité (ou de colère quand c'est très intense) et d'angoisse sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous  conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Cherchez aussi des activité qui pourraient vous défouler ou vous détendre, en fonction de vos besoins.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!