Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Crise d'angoisse

Bonjour je souhaiterais savoir au bout de combien de temps nous ne ressentons plus les effets indésirables du sevrage. Je suis à 13 jours d'arrêt (avec patch) sauf que le journée tout va bien mais au moment du coucher je fais des grosses crises d'angoisses (sensation d'étouffement essoufflement plus du tout d'air impossible de respirer normalement) la semaine dernière c'était la 1ere fois que ça m'arrivait et ça m'a conduite à l'hopital hier soir s'est revenu dès que je suis en position allongé j'ai l'impression de ne plus avoir d'oxygène et de me sentir opressée au niveau des poumons. Le sommeil est très compliqué et me calmer également.
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Par rapport aux crises d'angoisse, il faut d'abord s'assurer que votre patch de nicotine soit correctement dosé.

Si les angoisses surviennent au moment du coucher, faites des exercices de relaxation dont voici un exemple, mais d'autres sont en accès libre sur internet.

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.

Faire du sport régulièrement permet globalement de baisser le niveau de stress.

Ne perdez pas de vue que c'est fumer qui vous prive d'oxygène et pas le contraire. C'est aussi fumer qui rend malade et pas le contraire... Pour toutes ces raisons fumer est anxiogène.

Faites le point gratuitement sur votre traitement de substitution nicotinique avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Si malgré ces ajustements les crises d'angoisse persistaient, il faudrait alors avec votre médecin traitant évaluer votre état anxieux.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez vraiment pris la bonne décision.