Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Crise d'angoisse

Bonjour
Fumeuse depuis 15ans (1/2paquet /jour) je suis à 13 jours d'arrêt avec patch 14ml . Je souhaiterais savoir à partir de cb de temps
à peu près les effets indésirables du sevrage s'estompent car depuis 1semaine tous les soirs au moment du coucher je sens la crise d'angoisse d'installer (la semaine dernière celle ci s'est installé fortement avec impossibilité à respirer, tremblements)... Au point de me conduire à l'hopital. Mon entourage proche ne fume plus (mari). Mon sommeil est catastrophique le moment du coucher (position allongé) est insupportable car je suis essoufler et fini par suffoquer.
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Par rapport aux crises d'angoisse, il faut d'abord s'assurer que votre patch de nicotine soit correctement dosé, car le manque de nicotine peut générer du stress.

Si les angoisses surviennent au moment du coucher, avant d’aller au lit faites des exercices de relaxation dont voici un exemple, mais d'autres sont en accès libre sur internet.

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.

Vous pouvez aussi envisager : yoga, méditation, sophrologie...

Sachez que faire du sport régulièrement permet globalement de baisser le niveau de stress.

Si malgré ces ajustements les crises d'angoisse persistaient, il faudrait alors faire le point avec votre médecin traitant sur votre état anxieux.

Ne perdez pas de vue que c'est fumer qui vous prive d'oxygène et pas le contraire. C'est aussi fumer qui rend malade et pas le contraire... Pour toutes ces raisons, fumer est justement anxiogène.

Les troubles du sommeil sont fréquents les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. S'ils persistent au delà, c'est que c'est peut-être la diffusion de nicotine la nuit qui perturbe le sommeil. Il suffit alors de retirer le patch en se couchant et d'en coller un nouveau le matin en se levant.

Faites le point gratuitement sur votre traitement de substitution nicotinique avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour en finir avec le tabac :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez vraiment pris la bonne décision.