Votre question
Crise d'angoisse
Bonjour,
Je réussis parfois à arrêter de fumer 1 jour ou 2 voire 1 semaine il y a 2 mois mais je fais d'énormes crisses d'angoisse, de panique qui me réveillent même la nuit. J'avais déjà arrêté plusieurs fois par le passé mais ça ne m'avait jamais fait ça. Que faire dans ces moments là ? Sachant que ça ne me le fait que le soir ou la nuit quand je ne peux appeler personne pour en discuter...
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces tentatives répétées, à force, vous y arriverez !
Il y deux pistes à suivre :
1 - Les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
2 - C'est aussi une inquiétude réelle d'arrêter de fumer. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. Sachez aussi que ces sensations d'étouffement liées à l'anxiété ne sont pas dangereuses pour votre santé physique.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt, ou juste d'y réfléchir...
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation.