Votre question
Crise d'angoisse ?
Bonjour, ça fait 12 jours que je porte un patch à 21, je fais des drôles de rêves, dors mal, ce matin au travail je ne pouvais plus respirer, comme un râlement dans la gorge j'ai eu très peur. Je suis mal fichue, comme grippée, j'ai des suées et je venais de prendre un doliprane ? Depuis j'ai la gorge nouée, je n'arrive pas à respirer à fond, j'ai comme un nœud à l'estomac et dans la gorge, la bouche sèche, qui s'estompe quand j'arrive à ne pas y penser, de l'angoisse ? Je n'arrive pas à expliquer vraiment ces symptômes par contre je n'ai pas envie de fumer. J'ai regardé sur internet et en fait j'ai l'impression d'avoir certains symptômes de surdosage mais aussi de sous dosage ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez débuté un sevrage et pour cela nous vous félicitons. Cependant vous rencontrez des difficultés avec des symptômes qui peuvent évoquer un surdosage et un sous dosage. Alors faisons un point précis sur chacun d’eux.
• Concernant les signes de sevrage, c’est vrai qu’il est parfois difficile de les identifier correctement. Pour rappel quand on est en manque on ressent plutôt des envies de fumer, ou d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Les difficultés à respirer, la gorge nouée, le nœud à l’estomac que vous rencontrez peuvent découler de l’anxiété présente parmi les signes de manque. Face à cela, utilisez des aides à la hauteur de vos besoins, prenez plus de substituts et évaluez l’amélioration.
• A l’inverse en cas de surdosage, le corps nous informe de l’apport trop important de nicotine par des signes qui ressemblent à : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations et vertiges. Dans ce cas, il convient de diminuer votre apport en nicotine. Alors même chose, tentez une journée avec une dose moins forte de substituts et évaluez.
• Les drôles de rêves, eux, apparaissent parfois quand on supporte mal le patch la nuit. Vous devez donc tester de le quitter un soir pour évaluer votre sommeil sans patch. Si les rêves bizarres disparaissent, continuez à dormir sans le patch et compenser avec des substituts oraux la journée.
• Enfin, vous vous sentez mal fichue comme grippée avec des sueurs et des difficultés respiratoires, alors vérifiez votre température car l’arrêt du tabac ne protège pas des pathologies saisonnières. Et si besoin consultez votre médecin.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la poursuite de votre sevrage. Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.