Votre question
Crise d'angoisse
Bonsoir
Cela fait maintenant 20 jours que je ne fume plus .
J'ai tendence depuis l'arrêt du tabac a serrer la mâchoire inconsciemment ce que je ne faisais pas avant et je n'arrive pas a me contrôler .
Hier soir j'ai fait une grosse crise d'angoisse , je tremblais , je sentais mon coeur battre très vite et très fort , j'avais du mal à respirer et je me voyais partir .. je ressentais une forte chaleur dans la cage thoracique ainsi que dans ma tête . J'avais aussi la nausée.
J'ai eu énormément de mal à dormir
Aujourd'hui j'ai passé la journée complément oppressé au niveau de la cage thoracique et je ressent dans ma tête comme de léger picotement et parfois des bouffer de chaleur .
Cela vient de l'arrêt du tabac ? Comment gérer ces moments très désagréables et difficiles à gérer .
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac. Au vu des difficultés que vous décrivez, vous pouvez être fier de vous !
La déprime, les pleurs, la colère et les angoisses font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral ou réguler ses émotions. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime de colère ou d'angoisse soit ressentie.
Cette angoisse doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Pour gérer votre angoisse et votre respiration, vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration abdominale, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et tenez bon !