Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

crise d’angoisse

Est ce que si j’arrête de fumer je diminue le risque de faire des crises d’angoisse ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, et bravo, car elle montre que vous pensez à arrêter !

L’anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, où elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, elle se normalise et finit par atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps … Mais c'est une occasion de faire moins de crise d'angoisse.

Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : pensez à respirer lentement et profondément, à vous poser sans rien faire, à apprécier votre rythme de respiration, aidez-vous d'un musique douce ou d'un bruit de la nature, vent dans les arbres ou petit ruisseau de montagne...

Cette respiration vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. 

Pour vous aider dans votre futur arrêt, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous pour ce projet d’arrêt du tabac, et en cadeau voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper tous ces bienfaits !