
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crise d'angoisse
Bonjour, j'ai arrêter de fumer le 14 novembre 2019, avec l'aide de la cigarette electronique le 5 décembre j'ai fait une crise d'angoisse qui m'a mener L'hopital. J'ai repris a fumer le lendemain et prenant de l'hydroxyzine Au bout d'une semaine j'ai ré stoper la cigarette toujours avec ma cigarette electronique, le 8 janvier Re crise d'angoisse, j'ai pris un hydroxyzine me suis endormi et le lendemain ça aller mais fatigué, le vendredi matin re crise d'angoisse, j'ai vu le médecin qui m'a mise sous alprazolam 0.50.c aller plus ou moins et depuis 2 jour malgré les cachet je pleure, je me sens mal. Est ce du au sevrage tabagique ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos arrêts du tabac !
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.
Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité.
Les symptômes de mal être et de tristesse que vous décrivez sont aussi provoqués par le manque de nicotine. On note que les personnes qui utilisent des substituts (patchs, pastilles...) et qui s'assurent que le dosage est suffisant voient ces désagréments nettement s'amoindrir voire disparaître !
Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassée d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Le tabac tue prématurément un consommateur sur deux.
Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...
Consultez notre page Je sens que je déprime.
Les angoisses que vous décrivez sont aussi des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont provoqués par l'arrêt net de la nicotine (sans substitut) ou la prise de substituts nicotiniques insuffisamment dosés. Peut-être que la cigarette électronique que vous utilisiez était insuffisamment dosée en nicotine.
Vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac et surtout retenez que tout va rentrer dans l'ordre !