Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Crise d angoisse

Je fais des crises d angoisse et j ai peur que si j arrête de fumé les crises vienne plus souvent

Notre réponse

Bonjour,

C'est une bonne idée d'arrêter de fumer, même si c'est une idée effrayante!

Vous découvrirez avec surprise, que passé les 15 premiers jours où l'anxiété peut (ce n'est pas systématique) être augmentée, elle a plutôt tendance à diminuer.

Les crise d'angoisse peuvent s'améliorer à l'arrêt du tabac.

Vous aurez besoin d’être soutenue: vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Votre médecin traitant peut aussi vous conseiller.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, qui prend très souvent la forme d'une anxiété. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt car ils rendent l'arrêt plus confortable et plus facile.

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.

Bon courage, vous pouvez agir malgré vos peurs!