
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crise de larmes et dépression
Bonjour,
Ca fait maintenant 6 semaines sans tabac pour moi qui était une grosse fumeuse (minimum 20 cigarettes/par jour).
Aujourd'hui j'ai peur de sombrer dans la dépression (je suis sujet à cet état). En effet, je passe des moments à pleurer, à trouver que ma vie ne vaut rien et broie du noir.
Que puis-je faire pour m'en sortir ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Six semaines d'arrêt, c'est super !
Si c'est la cigarette que vous pleurez... dîtes-vous que vous venez de vous débarrasser d'un poison qui tue prématurément un consommateur sur deux.
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Cela évite la frustration et les tensions.
Si votre mal être est plus profond, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous orienter vers une prise en charge adaptée.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !