Votre question
Crises d'angoisses
Bonjour!
J'ai commencé à fumer il y a un an, car j'avais remarqué que cela parvenait assez rapidement à me calmer. En effet je souffrais d'une angoisse chronique que la cigarette me permettait de calmer immédiatement, du moins au début. Toutefois depuis quelques temps il n'y a plus aucun effet, et je souhaite arrêter de fumer car en tant que sportive j'ai du mal à accepter le fait d'être une fumeuse. En ce qui concerne les crises d'angoisse, et l'angoisse en général, pensez vous que l'arrêt du tabac va engendrer une détérioration de mon état actuel? J'hésite à arrêter en ce moment car j'ai peur d'être trop stressée pour me rendre en cours chaque jour et j'ai peur d'échouer mon année.
Merci d'avance, bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations à la sportive que vous êtes, pour votre intention d'arrêter de fumer.
La nicotine a parfois un effet apaisant au moment où l'on se fait un shoot de nicotine, mais dès que le taux de nicotine dans le sang redescend, l'anxiété revient de plus belle. Il faut savoir que contrairement aux apparences, le fait de fumer est anxiogène…
Il est important de vous arrêter de fumer accompagnée par un tabacologue qui tiendra compte de vos troubles anxieux, afin de vous permettre de poursuivre vos cours et de passer vos examens dans de bonnes conditions. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !