
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crises de manque
Bonjour,
Ça fait 7mois, que j'ai arrêté de fumer, sans aucune aide. Je fumais 1 paquet de cigarettes, depuis 7ans.. les crises de manque étaient gérables assez facilement, mais depuis 1 mois, elles sont terribles et très fréquentes. Je suis surprise, qu'elles surviennent après tout ce temps.avez vous une explication et des solutions ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Depuis plusieurs semaines, le climat général lié à la pandémie du Coronavirus est tendu, ensuite s'est rajouté le confinement. Votre envie de fumer est peut-être en relation avec ces tensions. En tout cas au bout de 7 mois d'arrêt, ce n'est pas le manque de nicotine qui s'exprime.
Essayez de vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et vous en trouverez bien d'autres sur internet.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité du fait du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
Dans tous les cas, sachez qu'il vaut mieux prendre un substitut nicotinique, que de refumer une cigarette. Car contrairement à la cigarette, le substitut ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques. Demandez conseils à votre pharmacien.
Vous trouverez également de précieux conseils ici : je tiens bon
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !