Votre question
Croissance et tabac
Bonjour j’ai 17 ans et je mesure 1m78 je n’ai pas grandi depuis un moment cela fais maintenant 3 ans que je fume et j’arrête demain ! Cela fais déjà deux jour que je n’ai pas toucher une cigarette. Tout ça pour savoir si il est possible de grandir si j’arrête la cigarette ? Merci d’avance :)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il ne semble pas que les études aient montré des relations directes entre tabac et croissance à l'adolescence ; pour autant le tabagisme expose à de nombreux produits toxiques. Entre autre le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges en altérant la bonne oxygénation des tissus ce qui peut être un frein.
Ce qui est par contre documenté c'est que le tabac avant 15 ans altère l'acquisition d'une fonction respiratoire complète, et handicape la fonction respiratoire du futur adulte qui n'atteindra jamais son plein développement.
Il est toujours intéressant pour un adolescent d'arrêter de fumer le plus tôt possible. Consultez notre page je trouve ma motivation pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche et tenez-bon !