Votre question
Cumul patch + e-cigarette
Avec une bronchite chronique sévère, les medecins m'ont demandé très instamment d'arrêter de fumer après une hospitalisation pour COVID qui me laisse très affaiblie. On m'a prescrit des patches de Nicotine (21 mg) accompagnés de pastilles nicotiniques, dont je ne supporte pas le gout acide. Voici donc 1 semaine que je n'ai que le patch, et mon sevrage est très difficile (fatigue, irritabilité, sensation de manque perte d'appetit,...).
Un ami m'a conseillé le vapotage. Ma question est la suivante:
puis-je cumuler e-cigarette et patch, et à quels dosages pour l'un et l'autre? J'ajoute que je fumais 20 cigarettes par jour. Autre question:est-ce utile d'essayer la nicotine en gommes ou le goût est-il le même qu'en pastilles?
Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne disposons pas d'étude scientifique sur l'impact de la vapoteuse dans le cadre d'une bronchite chronique sévère. Donc par principe de précaution, il vaudrait mieux vous orienter vers les substituts nicotiniques qui eux ne représentent aucun danger.
Les substituts nicotiniques oraux ne sont pas des gourmandises mais des médicaments et on ne peut pas attendre d'un médicament qu'il ait la douceur d'un bonbon (que ce soit pastilles ou gommes)... Cependant pour masquer le goût désagréable de la nicotine, il existe plusieurs sortes de substituts nicotiniques oraux et aromatisés de façons différentes : goût citron, menthe fraîche, eucalyptus... Il existe aussi des sprays de nicotine et un inhaleur de nicotine. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Autre possibilités si vous êtes réfractaire à tous les substituts nicotiniques oraux, c'est d'augmenter la dose de patch, en fonction bien sûr de vos besoins.
Pour les déterminer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez surtout pas les bras, il y a une solution pour chaque situation.