Votre question
Cumul patch/vapoteuse
Arrêt depuis 5 jours avec patch nicotinique 14mg/24h. Je fumais une 12 ene de cigarettes par jour.
Je cumulé patch et cigarette électronique sans nicotine. Est-ce un bon moyen ou je rends dépendante de la vapoteuse ?
Combien de temps dois-je mettre des patchs?
Merci pour ce site. Merci pour votre temps pris pour m'aider.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
La gestuelle étant proche de celle de la cigarette, il peut arriver que cette dépendance soit maintenue, voire renforcée.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer (la tenir de la main non habituelle), lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Contrairement à la vapoteuse, dont personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association avec les patchs  est inoffensive pour la santé (rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect), l'inhaleur, lui, est plutôt conçu pour compléter le besoin de gestuelle et de nicotine que le patch ne comble pas.
Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues, car il n'existe pas encore de protocole d'arrêt ou de réduction du tabac avec la vapoteuse que nous puissions vous conseiller.
Encore bravo à vous !