Votre question
Cycle menstruel
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis deux jours maintenant, et je devrais avoir mes règles sous peu.
J'ai toujours eu des règles très douloureuses mais je n'ai jamais pris de contraception (style pillule) car chose mal vu avec la consommation de tabac.
J'avais une question concernant le lien entre la nicotine et les regles, y avait-il un changement et/ou rapport particulier chez les femmes ex fumeuses, tel que dérèglement ou douleurs au niveau du cycle menstruel.
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Fumer agit de façon négative sur le système hormonal. Par exemple les femmes fumeuses sont sujettes à une ménopause précoce.
A l'arrêt du tabac, les hormones se régulent et cela peut effectivement apporter chez quelques femmes certaines modifications passagères. Des règles plus abondantes et un cycle perturbé peuvent être en lien avec ces changements.
Si les désagréments perdurent, consultez votre médecin.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous souhaitez échanger de vive voix, contactez un(e) tabacologue au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !