Votre question
Dangers de commencer à fumer tard ?
Bonjour,
J'ai commencé à fumer très occasionnellement le narguilé à 25 ans, puis des joints vers 27 ans (assez régulièrement).
J'ai arrêté tout ça à 30ans, mais à la place je me suis mis à fumer des cigarettes, avec des fréquences de consommation qui augmentaient, tout en restant un faux fumeur (je ne fume pas chez moi mais uniquement en mode social, ce qui arrive assez souvent).
Au maximum il m'arrive de fumer 3 paquets par semaines, je dirais que je suis plutôt à 2 paquets en moyenne (depuis 2 ans environ)
Je pense que je suis arrivé au pic de ma consommation en terme de volume, je ressens cette limite physique et mentale, je n'ai absolument pas envie de fumer plus.
Par contre je n'ai pu trouver nul part d'informations sur les risques encourus par les gens commençant à fumer sur le tard ?
Je ne cherche pas forcément à arrêter de fumer, juste à réduire et à garder ça en mode social, mais j'aimerai avoir une idée des risques que je prends.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Quel que soit l'âge auquel on commence à fumer, le tabac altère votre santé. Vous êtes aussi vulnérable à 30 ans qu'à 20. C'est vrai que c'est toujours mieux de commencer tard car forcément vous fumerez moins longtemps...
Par contre.... Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Conclusion, ce serait une bonne idée d'arrêter de fumer, même en société....
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?