Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

De craquage en craquage

J'ai deux patchs 21 mg et puis 7je suis vraiment calme et détendue depuis la semaine dernière je suis vraiment motivée mais je ne peux pas m'empêcher de fumer qq cigarette roulées alors que je n'ai pas vraiment envie je fumais énormément par ennui mécanique je déteste les mégots c'est irrationnel de plus mon sommeil est plus léger.
Je suis contente parce que je suis passée de 40 roulées à cinq mais je pense que c'est un gros problème de volonté.
J'oubliais je suis bipolaire

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en démarche d’arrêt et pour cela bravo !

Vous êtes passée de 40 roulées à 5 avec des patchs 21 mg et 7 mg, vous vous sentez calme, détendue, et vraiment motivée. Cependant vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer quelques cigarettes alors que vous n’en n’avez pas envie, vous pensez que c’est un problème de volonté.

Voici quelques éléments de réponse.

Concernant le manque de volonté, sachez que les fumeurs ont souvent cette pensée à cause d’échecs répétés. Ils se pensent faibles ou stupides de ne pas avoir réussi à arrêter de fumer malgré l’impact négatif du tabac sur leur santé. Si vous avez ces pensées sur vous, sachez qu’elles sont nuisibles et, en plus, sans fondements !

En effet, vous vous attaquez à une drogue qui crée une dépendance aussi puissante que celle causée par la cocaïne ou l'héroïne. Ce n’est pas rien ! Et la volonté seule ne suffit pas pour réussir à arrêter de fumer. Votre volonté doit s’appuyer sur un projet ou des valeurs qui vous tiennent vraiment à cœur. Posez-vous donc la question suivante : « Est-ce que cesser de fumer est vraiment important pour moi ? ». Visiblement pour vous la réponse est « oui », sinon vous ne seriez pas dans cette démarche et vous ne poseriez pas des questions à Tabac info service ! Donc soyez rassurée vous êtes motivée et volontaire.

Pour vos cigarettes fumées sans envie, sachez que les besoins de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et ils sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.

Une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg mais la façon dont on fume, influence aussi la quantité dont on a réellement besoin. Les fumeurs « assidus » peuvent recevoir parfois jusqu’à 3 ou 4 mg de nicotine par cigarette.

Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus.

Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à l’organisme, c’est ce que vous faites déjà avec vos patchs, mais cela semble insuffisant puisque vous fumez encore quelques cigarettes.

Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine à votre organisme en montant le dosage du patch par exemple, ou en utilisant des substituts nicotiniques oraux.

Et gardez en tête que ces besoins de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les besoins de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.

Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.

Pour faire un point plus complet sur votre situation n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue du 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.

Quoi qu’il en soit vous avez déjà fait une partie du voyage vers la liberté alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Bonne continuation.