Votre question
De la vape aux patchs
Bonjour,
J'ai arrété de fumer il y a 2 ans et demi...
Mais je n'ai pas vraiment arrêter de fumer, j'ai seulement arrêté le TABAC puisque je suis juste passer à la cigarette électronique.
Mon dosage e-liquide est 12mg, sachant qu'1 flacon de 10ml dure 2 jours. J'ai tenté de diminuer plusieurs fois mais sans succès.
Aujourd'hui je souhaiterais vraiment TOUT arrêter. Je voudrais donc passer aux patchs, et au liquide à 0mg (pour garder un peu la gestuelle de la clope et l'oublier progressivement).
Le problème, c'est que je ne sais pas quel dosage prendre en patchs pour commencer.
21mg serait trop fort ? 7mg serait insuffisant ? je ne sais pas...
Pouvez-vous m'aiguiller ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
C'est vrai que la cigarette électronique a une gestuelle très proche de celle de la cigarette de tabac. C'est en même temps son avantage et son inconvénient. Elle permet de garder une gestuelle, elle entretient aussi cette dépendance gestuelle, la renforce même chez certains. Et pourrait en effet vous pousser à nouveau vers la cigarette de tabac.
Il n'existe pas de recommandation scientifique sur l'arrêt de la cigarette électronique avec un traitement de substitution à la nicotine.
Afin d'être accompagné au mieux pour l'arrêt de la cigarette électronique, nous vous conseillons de consulter un tabacologue près de chez vous. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Apprendre à vivre sans tabac ou sans cigarette électronique nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Bonne continuation.