
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
De plus en plus malade
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a desormais 56 jours, je suis très contente et fière de moi je ne pensais pas réussir et pourtant je m’en passe très bien.
Cependant, j’ai remarqué que depuis l’a l’arrêt j’etais Sans arrêt malade (toux, mal de gorge, etc). J’ai cru comprendre que c’etait Normal suite a l’arret du tabac car l’organisme change.
Combien de temps cela va t il durer ? Y a t il un moyen d’accelerer Le processus ?
Merci d’avance
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer altère la santé, c'est une réalité scientifique. Si vous avez arrêté, c'est bien pour cette raison.
Il arrive en effet que les premières semaines soient difficiles, car votre corps doit se réorganiser, réapprendre à fonctionner sans le tabac. Cela lui demande en général 4 à 8 semaines, pendant lesquels on peut en effet attraper des infections, des maux de gorge, de la toux, mal respirer, être constipé, prendre du poids ou souffrir d'insomnie ou autre...
Tout ce qui vous arrive est à mettre en lien avec l'arrêt. Si ces symptômes continuent dans les prochains jours , n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. On ne peut pas accélérer ce processus.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.