Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Début patch

Bonjour. Ça fait 52 jours que j'ai arrêté cigarettes sans prendre de substitutifs... A ce jour, ça devient dur de résister.. Puis je commencer maintenant le protocole donne par mon médecin ? 21mg, puis 14 puis 7

Notre réponse

Bonjour;

Bravo pour vos 52 jours sans tabac ! Quelle belle victoire ! 

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'avoir recours au traitement proposé par votre médecin si ça devient vraiment difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.

Cela dit, vos besoins en nicotine ont vraisemblablement diminués en 52 jours, donc commencez par le patch de 14 mg. 

Si ça ne suffit pas (vous ressentez les signes suivants : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) montez à 21 mg.

Si c'est trop (vous ressentez ceci : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût) , descendez à 7 mg.

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. Vous avez déjà mis pas mal de choses en place depuis 52 jours, mais notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.  

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.  

Encore bravo !