Votre question
Débuter un substitut à 27 jours d'arrêt?
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 27 jours (selon l'appli).
J'ai de grosses tentations en soiree. Que pensez vous de l'achat d'une vapote pour ces moments?
Si oui qu'est ce que vous me conseilleriez?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine.
Donc à ce stade du sevrage, les tentations que vous éprouvez en soirée sont des envies comportementales.
Si vous faites le choix d'utiliser une vapoteuse pour gérer ces moments, il vous faut choisir un e-liquide sans nicotine.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Utiliser une vapoteuse risque de réintroduire le geste, dont il faut aussi se sevrer... Cependant, il vaut toujours mieux utiliser une vapoteuse sans nicotine que de refumer une cigarette qui réactiverait aussi vos récepteurs nicotiniques...
Si vous faites le choix de la vapoteuse, sachez que nous n'avons pas assez de recul, ni d'études scientifiques pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour plus de sécurité, il faut :
- Acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !