Votre question
Décès d’un être cher
Je suis à trois mois et près ma dernière cigarette je viens de perdre ma mère d’un cancer il y’a une semaine j’ai envie de fumer mais résiste à cette envie quel recours puis je trouvé pour ne pas replongé

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac et nous vous présentons nos sincères condoléances.
La perte d'un être cher occasionne des émotions tellement fortes que votre cerveau va chercher des solutions pour vous aider à sortir la tête de l'eau. Parmi ces solutions, il vous rappellera que le fait de fumer peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisirs, d'où les envies de fumer que vous décrivez...
Rappelez-vous que fumer n'est malheureusement pas une solution et que le mal être sera par la suite décuplé. Autorisez-vous, lors ce cette période de deuil, à (re)prendre des substituts nicotiniques (gommes, patchs, pastilles...). Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité même 3 mois après l'arrêt du tabac. Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, nous vous recommandons d'opter pour un dosage plus important.
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour évoquer la perte de votre maman, vous pouvez aussi vous tourner vers cette ligne :
Empreintes, accompagner le deuil (association)
Ecoute gratuite pour les personnes endeuillées, assurée par des bénévoles formés
01 42 38 08 08 (du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 heures 30 à 17 heures 30, le mardi jusqu’à 19 heures 30)
Bonne continuation et bon courage pour la suite.