Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Défi

Bonjour,

J'aide ma mère a arrêté de fumer. Je lui lance des défis tous les jours.
Elle a dejà, débarrasé son espace clope, jeter ses cendriers, remplacer une cigarette par une pastille de nicotine.
Auriez vous d'autres idées pour qu'elle prenne confiance en elle et qu'elle arrete une bonne fois pour toutes

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour le soutien que vous apportez à votre maman ! 

La consommation de tabac entraîne une dépendance à la nicotine présente dans la fumée du tabac. A cause de cette dépendance, arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre.

Alors, pour que les choses se passent au mieux, voici des petits conseils :

  • Minimiser la difficulté de l’arrêt décourage la personne. Ne lui dites pas «  C’est facile, y’a qu’à faire comme ci ou comme ça », mais reconnaissez ses difficultés par des phrases telles que « Je peux comprendre que tu ressentes ça comme pas si facile », « En effet, ça doit être perturbant de changer tes habitudes»Plus votre attitude sera ouverte et acceptante, plus la personne se sentira aidée.
  • Si elle se sent en confiance avec vous, il se peut que la personne qui fume ouvre la discussion au sujet du tabac. Elle vous dit par exemple « Je pense que je devrais arrêter de fumer mais c’est difficile », « Mon médecin m’a dit que je devrais arrêter de fumer », ou « Je suis de plus en plus essoufflé(e) »,…. 

Que lui répondre ? Soyez attentif à ces ouvertures de discussion et montrez-lui que vous trouvez très positive cette idée d’arrêter de fumer. Dites-lui que vous êtes disponible pour l’aider, et que de l’aide existe.

Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser : « Je suis si content(e) que tu penses à arrêter de fumer », « Quelle bonne idée, as-tu déjà choisi une date d’arrêt ? », « Je sais qu’arrêter n’est pas facile mais je suis certain que tu peux y arriver », « Tu n’es pas obligé(e) de faire ça seul(e) ; de l’aide existe, par exemple des tabacologues », « Pour ma part, arrêter de fumer a été très positif ».

  • Encouragez la en lui disant que vous la croyez capable d’y arriver et que vous en seriez heureux/se car vous vous préoccupez d’elle.
  • Informez-la des possibilités d’aides extérieures, par exemple le numéro 39 89 de Tabac Info Service les centres d’aide aux fumeurs… et laissez-la y réfléchir.

Vous trouverez ici des conseils pour préparer son arrêt, bien vivre ce changement et profiter pleinement de la nouvelle vie sans tabac. Si le logement est déjà prêt, le prochain défi sera de se fixer une date ! 

En plus des pastilles à sucer, elle augmentera ses chances de réussite si elle ajoute un patch à la nicotine

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

Bonne continuation.