Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déglutition bizarre après arrêt

Bonjour , de nature anxieuse et suite a mon arrêt du tabac et du cannabis il y'a environ 3 semaines , et n'ayant rien trouvé sur le net sur ce sujets , je pose ma question ici , j'ai depuis mon arrêt l'impression d'avoir 2 coté dans la gorge , et quand je degluti , c'est parfois du côté droit , parfois du gauche , ce qui augmente mon anxiété fortement , notamment par peur de plein de fausses routes de ma salive (et donc peur de remplir mes poumons) esce normal d'être autant concentré la dessus w et d'avaler parfois du côté droit , parfois du gauche ? (Je tousse beaucoup et crache beaucoup de noir ou de mousse aussi)

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre arrêt du tabac et du cannabis depuis 3 semaines. C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.

Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.

Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de cracher, de tousser, d'avoir la voix enrouée, ou même une sensation de gêne persistante au niveau de la gorge ou la cavité buccale...

Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs, cela peut aller de 1 à 9 mois.

Patience, vous êtes en train de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !

Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour essayer de vous détendre. 

Cependant si ces symptômes persistent et surtout vous gênent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura mettre en place un traitement si besoin. Il peut également discuter avec vous de vos arrêts. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !