Votre question
dégout soudain du tabac
Bonsoir,
Depuis une soirée trop alcoolisée pendant laquelle j'ai trop bu jusqu'à me réveiller la nuit et vomir 2 fois je suis dégouté du tabac. Je fume depuis 2 ans environ 15 cigarettes par jour et 3/5 joints en moyenne. Le matin après cette soirée j'ai allumé une cigarette qui n'avait plus ni le gout ni l'odeur du tabac que j'appréciais, à la place un gout infecte et une odeur insupportable. Ce probleme est le meme avec le cannabis ou le tabac ( cigarettes industrielles , cigarettes roulées , joint de tabac et cannabis , joint de cannabis pur sans tabac) Je ne fais même plus la différence entre un joint et une cigarette ( ce que je ne comprend pas du tout tellement c'est apparu soudainement. Je souhaiterai maintenant arréter de fumer mais étant entouré de fumeurs au quotidien ( du matin au soir et meme chez moi) et ne pouvant pas faire autrement que de baigner dans cette odeur, je fais tout mon possible pour trouver d'oû ce dégout peut provenir. J'ai donc du mal à rester avec des fumeurs à cause de cette odeur qui m'insupporte maintenant malgré mon envie de fumer qui persiste et n'a pas du tout diminué.
On m'a dit que ce dégout arrivait aux gens qui arretent de fumer mais ce n'est pas mon cas. J'aimerai reussir à arreter de fumer mais de retrouver quand meme l'odeur originale du tabac et du cannabis pour pas que ca devienne un handicap au quotidien d'en etre dégouté à ce point, malgré que je continue de fumer je n'arrive pas à arreter pour l'instant meme si j'ai diminué
Ca ne doit pas être le covid car j'ai encore l'odorat et le gout pour tout le reste.
Je cherche des réponses à ces questions depuis presque une semaine et malheureusement personne n'a été capable de me répondre pour l'instant, en espérant que vous puissiez m'aider car je désespère de jours en jours et je commence à sérieusement déprimer car je ne comprend pas d'oû cela provient.
Savez vous d'oû ce dégoût peut-il provenir? Savez vous comment je pourrai retrouver l'odeur et le goût du tabac et du cannabis? car c'est très handicapant au quotidien pour moi.
Pensez vous que j'ai pu attraper une maladie qui m'aurait dégouté du tabac à cause des vomissements de cette nuit là ? L'alcool aurait pu me dégouter du tabac et du cannabis ? J'ai entendu parler de l'hépatite, pourrait-il y avoir un rapport ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement;

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre témoignage et félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Il faut savoir écouter son corps, il envoie souvent des signaux. Ce dégoût que vous ressentez et qui vous décide à arrêter de fumer, c'était peut être une façon pour votre corps de vous dire STOP, et cela peut importe la cause.
Chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on envoie dans ses poumons plus de 4 000 substances chimiques... Alors ne cherchant pas le pourquoi du comment, cherchez simplement à vous débarrasser de ces produits : tabac et cannabis.
En fonction de vos consommations, de la quantité fumée et de votre niveau de dépendance, il faudra peut-être utiliser un traitement de substitution pour que votre arrêt soit le plus confortable possible et que le fait que vous soyez entouré de fumeur ne soit pas un frein dans cet arrêt !
La meilleure façon de donner envie aux autres de s'arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible.
Nous vous conseillons donc de faire le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de ces consommations et vous donnera des conseils personnalisés. Vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !