Votre question
Dégoût soudain du tabac
Bonsoir,
Depuis une soirée pendant laquelle j’ai trop bu jusqu’à être malade pendant la nuit et vomir 2 fois, j’ai un dégoût pour le tabac. Je fume depuis 2 ans environ 10/15 cigarettes par jour et depuis le matin suivant cette soirée en me réveillant j’ai allumé une cigarette et elle n’avait plus du tout ni le goût ni l’odeur du tabac, à la place une odeur infecte et un goût insupportable dès la première taffe. J’ai le même problème avec le cannabis depuis cette soirée qui a également un goût et une odeur différente. Je ne peux plus différencier une cigarette à un joint de cannabis( shit ou beuh) ni au goût ni à l’odeur, même si c’est un joint sans tabac. J’essaye actuellement d’arrêter la cigarette mais c’est très problématique au quotidien étant entouré de fumeur, j’ai du mal à rester avec eux à cause de l’odeur même si mon envie de fumer persiste. Savez vous d’où ce dégoût soudain peut-il provenir ? Sachant que ce n’est pas seulement le tabac.
J’aimerai essayer d’arrêter mais j’aimerai retrouver l’odeur du tabac d’avant et pas une horrible odeur qui n’y ressemble même pas un peu.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction du tabac.
Le dégoût du tabac, c'est quelque chose qui arrive parfois. C'est un message de votre corps qui dit "j'en ai assez". Écoutez votre corps...
Cependant il arrive parfois, quand les personnes sont dépendantes de la nicotine, que le besoin de fumer les rattrape malgré le dégoût.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer : c'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Par précaution, nous vous conseillons de faire le bilan de votre tabagisme pour évaluer votre dépendance physique à la nicotine. Vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : les bienfaits de l'arrêt du tabac et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !