Votre question
Demande d’aide d’urgence pour l’arrêt du tabac et de la nicotine
Suite à une opération et pour favoriser la cicatrisation d’une plaie, je souhaiterais avoir des conseils d’urgence et efficaces pour la arrêt du tabac ainsi que de la cigarette électronique. La nicotine des favorise la cicatrisation et de ce fait, même les patchs semblent ne pas être recommandés dans ma situation. Qu’est-ce que je peux alors faire pour arrêter toute cigarettes et nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt du tabac !
Notre réponse va être un peu longue, mais elle sera détaillée.
Très souvent, on confond nicotine et fumée. La molécule de nicotine est responsable de l'addiction et des agressions cardiovasculaires, mais uniquement quand elle arrive via la fumée, en compagnie de 4000 autres produits toxiques.
En résumé :
Nicotine = 1 produit, qui n'est toxique que dans certaines conditions bien précises qui seront détaillées plus bas.
Fumée = 4000 produits toxiques (dont la nicotine), dont l'ensemble conduit à la mort de 75 000 personnes par an en France. Le monoxyde de carbone, entre autre, prend la place de l'oxygène sur les globules rouges ; quand on sait que c'est ce dernier qui sert de "mortier" entre les cellules pour les tenir entre elles, on comprend son impact sur la cicatrisation. De même, l'immunité est moins efficace chez les fumeurs, qui ont plus de problèmes d'infection des cicatrices.
La nicotine inhalée (cigarette ou vapoteuse) envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Cette constriction réduit l'apport de nutriments aux cellules et ralentit la cicatrisation.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire. De plus, aucun produit toxique n'est présent dans les substituts nicotiniques.
Ces derniers sont donc votre meilleur atout pour arrêter de fumer et favoriser une belle cicatrisation. Ils sont la réponse à la première des 3 dépendances dont souffrent les fumeurs :
- la dépendance physique, c'est donc le fait d'avoir besoin de nicotine. La bonne nouvelle, c'est que cet aspect se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ils doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?