Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Demande d information

Bonjour, j ai 34 ans, je suis maman de 3 enfants. Je fume de manière régulière depuis l âge de 17 ans. Je fume à peu près 8 cigarettes par jour. En plus de mon porte monnaie qui grimace, mes enfants se palignent de mon odeur de cigarette (je fume dehors). Je souhaiterai arrêter mais j ai peur de ne pas avoir assez de volonté. Je voudrais avoir des substituts type patchs... est il préférable de rencontrer un médecin? Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.

Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

En consultant un médecin, vous pourrez obtenir un diagnostic de votre dépendance, le dosage des substituts à utiliser si besoin ainsi qu'une ordonnance qui vous permettra d'acheter les substituts nicotiniques. Avec une ordonnance sans autre traitement dessus que les substituts nicotiniques, vous pourrez prétendre à un remboursement de 150 € par année civile par la Sécurité sociale.

Bonne continuation dans votre démarche.