Votre question
Demande de substitut nicotinique
Bonjour je fume actuellement 35 à 40 cigarette par jour et j'aimerais arrêter en diminuant pourriez vous m'aider je me sens pas capable d'arrêter net sans aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !
La diminution est une très bonne méthode pour arrêter de fumer.
Voici quelques conseils pour y arriver :
-  Donnez-vous des objectifs toujours réalisables, afin de vous sentir dans une zone de confort, pour vous motiver à continuer. Par exemple dans votre cas, essayez déjà de vous stabiliser à 30 cigarettes par jour et si pendant quelques jours vous tenez à cette quantité, et bien passer à 25 cigarettes par jour, et ainsi de suite.
- Soyez à l'écoute de votre ressenti, parfois vous baisserez votre consommation tous les 3 jours, des fois toutes les 3 semaines, et ce n'est pas grave, la diminution prend toujours plus de temps. Ce qu'il faut éviter, c'est la consommation qui monte et qui descend, car sinon votre diminution sera moins efficace.
- Utilisez un substitut nicotinique oral type pastilles à sucer ou gommes à mâcher, qui sont compatibles avec votre consommation de tabac, et qui vous permettront de rendre votre diminution beaucoup plus gérable.
- Faites diversion dès qu'une envie se présente, en allant boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, aller se doucher, envoyer un SMS, aller marcher… Plus vous aurez d'astuces pour vous faire penser à autre chose, plus vous serez fort face aux envies.
- Faites-vous accompagner dans votre diminution, avec votre médecin généraliste, votre pharmacien ou un tabacologue. Sachez que vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre démarche et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Un suivi sur plusieurs appels téléphoniques vous sera proposé, si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche !