Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Demande info

Bonjour.
Je demande conseil ici.

Je vient d'apprendre que mes parents refume, depuis au moins 1an.

Sachant que mon père est atteint d'un cancer de la vessie il le sais depuis début février.
Malgré sa ils ne ce sont pas arrêtés.

Je suis très en colère, normal.

Je suis une ancienne fumeuse j'ai arrêté depuis 3ans es jamais repris.

Je ne sais pas quoi leurs dire, quand j'ai dit à ma mère que c'était dangereux elle m'a simplement répondue il a rien aux poumons de toute façon.

J'ai expliqué que le cancer de la vessie était également dû au tabac mais pas l'impression qu'elle m'a comprise.

L'impression de dire, de parler à des sourds.
Je n'est que de la colère depuis, de la déception surtout envers mon père qui dit qu'il veux s'en sortir mais pour moi sachant qu'il fume sa passe pas.

Je comprend que s'est dur d'arrêter de fumer mais voilà, il es déjà très amaigri, fatigué, mange peu que personnellement j'en vient à me dire de les laisser faire ils sont majeurs mais dans ce cas je me voit pas les côtoyer.

Désolé de me confier à vous mais je ne sais pas à qui, demander conseils, où même à qui parler de sa.

Cordialement Audrey

Notre réponse

Bonjour Madame,

Merci de votre témoignage.

Oui, c'est difficile de voir ceux qu'on aime avoir des comportements qui sont dangereux pour eux-mêmes.

Et vous avez raison, le tabac est un facteur de risque du cancer de la vessie : c'est parce que les reins, qui trient nos déchets, récupèrent les cancérigènes passés dans le sang pour les éliminer. Ces cancérigènes sont ensuite stockés dans la vessie en attendant d'être évacués par l'urine.

La vessie du fumeur est donc en permanence en contact étroit avec des produits cancérigènes. Une explication plus détaillée permettra peut-être à votre père de mieux comprendre l'intérêt d'arrêter de fumer.

Vous pourriez aussi leur dire qu'aujourd'hui, il existe des méthodes pour arrêter de fumer qui rendent cet objectif plus simple et moins douloureux.

Pour les aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à leur disposition. Tous ensemble, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. 

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89. Pourriez prendre un rendez-vous pour eux ? Avec leur accord bien sûr.

Après, ce sera notre travail, nous serons là pour les accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.

Un dernier conseil, complètement en dehors de notre champ de compétence sur le tabac (mais nous sommes des êtres humains quand même), continuez à côtoyer vos parents, même s'il vous semble qu'ils agissent "mal". Ils ont sûrement besoin de votre soutien et de votre amour. Et l'inverse est vrai aussi...

Merci encore de vos confidences et bon courage à tous les trois.